Publications:

— « The New Quebec Man: Activism and Collective Improvisation at Petit Québec libre, 1970-73. » Dans Making Men, Making History: Canadian Masculinities across Time and Place, sous la direction de Peter Gossage et Robert Rutherdale, 236-254. Vancouver: UBC Press, 2018.

— « Parti pris pour le jazz ou l’écoute engagée chez la gauche québécoise. » Dans Avec ou sans Parti pris: le legs d’une revue, sous la direction de Gilles Dupuis, Karim Larose, Frédéric Rondeau et Robert Schwartzwald, 425-448. Montréal: Éditions Nota bene, 2018.

— « Jazz libre: musique-action ou la recherche d’une praxis révolutionnaire au Québec (1967-1975). » Labour / Le Travail 77 (printemps 2016): 93-120. *** Prix en histoire politique (meilleur article de langue française) décerné par le Groupe d’histoire politique de la Société historique du Canada (SHC).

— « Jazz libre et free jazz. » Dans La contre-culture au Québec, sous la direction de Karim Larose et Frédéric Rondeau, 25-54. Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 2016.

— « Le sahabi de Sonde: évolution et mutation d’une source sonore. » Circuit: musiques contemporaines 23, 1 (2013): 9-14.

Entretiens:

— « Ce soir on improvise: entretien avec Raymond Gervais et Michel Di Torre. » Hors champ (4 janvier 2012). http://horschamp.qc.ca/spip.php?article469.

— « Vive les animaux et/ou Y’a du dehors dedans: entretien avec Pierre Monat. » Hors champ (4 janvier 2012). http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article470.

Conférences et présentations:

« Performing Masculinities in Post-Quiet Revolution Québec: Musicking and Oral History. » Making Men, Making History: A Roundtable on Masculinities and Oral History, 52e congrès annuel de l’Oral History Association (OHA). Montreal; 11 octobre 2018.

« Liberation Music: Free Jazz Travels North. » Music in History: Post-1945 U. S. History through Music (cours offert par Elena Razlogova à l’Université Concordia). Montréal; 31 octobre 2017.

« Montréal improvisé: un nouveau paysage musical au lendemain de l’Expo 67. » Série Histoire de Montréal en mots, en musique et en images (Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Université Concordia). Montréal; 10 octobre 2017.

« Manseau under the Gaze: Youth Counterculture and Surveillance in Quebec. » 8e congrès biennal de l’Urban History Association (UHA). Chicago; 15 octobre 2016.

Discours d’ouverture pour l’évènement Ça jazz en socio. Congrès annuel de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Montréal; 7 juillet 2016.

« Toward a Revolutionary Praxis: Free Jazz in Post-Quiet Revolution Quebec. » Congrès annuel de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM Canada / United States). Calgary; 30 mai 2016.

« Listening to (and Participating in) Quebec’s Musical Avant-Garde: Experimentalism and Free Jazz at the Turn of the 1970s. » Digital Literacy Project (Bibliothèque et Centre d’informatique Atwater). Montréal; 23 octobre 2015.

« Surveiller Manseau: révolution hippie, drogue et jeunesse québécoise dans la mire du pouvoir. » Colloque international Contre-culture: existences et persistances (Université de Montréal). Montréal; 15 octobre 2015.

« Jazz libre: musique-action ou la recherche d’une praxis révolutionnaire au Québec (1967-1975). » 67e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF). Québec; 17 octobre 2014.

« Le nouvel homme québécois: improvisation collective et militantisme au Petit Québec libre. » 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal; 12 mai 2014.

« The ‘Necessary Appropriation’ of Jazz: Music, Decolonization, and the Quebec Left in 1960s and 1970s Montreal. » Social and Cultural Geographies of Montreal (cours offert par Ted Rutland à l’Université Concordia). Montréal; 5 février 2014.

« Parti pris pour le jazz ou la construction de l’écoute chez la gauche québécoise, 1963-1968. » Colloque international Avec ou sans Parti pris (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises / Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Montréal; 4 octobre 2013.

Programmation, ateliers et travail de commissariat:

Archives locales #1: l’improvisation en musique et les archives (Galerie Leonard & Bina Ellen). Montréal; 13 septembre 2016.

Table ronde pour le lancement de l’ouvrage La contre-culture au Québec (Librairie Olivieri). Montréal; 27 février 2016.

Studio d’écoute 1: free jazz et vidéo (Centre DAÏMÕN). Gatineau; 21 novembre 2012.

Texte de pochette:

Nouveau jazz libre du Québec. En Direct du Suoni per il Popolo. ℗ 2014. Bronze Age Records. LP.